Trousse de secours à la maison : Que doit-elle contenir ?

janvier 22, 2021

Au quotidien, on fait face à des situations où on a sûrement besoin d'une trousse de secours. C'est pour ça qu'il est donc important de l'avoir dans sa maison, mais aussi de veiller à ce que tous les éléments nécessaires soient à l'intérieur et qu'ils ne sont pas périmés. Pour savoir ce que la trousse de secours doit contenir, ce qui suit pourra vous aider.

Préparer sa trousse de secours pour la maison

Avant de parler du contenu de la trousse de secours, il faut s'intéresser à la matière avec laquelle celle-ci est conçue. Sachez que les trousses de secours les plus pratiques, solides et faciles à ouvrir sont celles de type mallette avec des anses sur les côtés. Elles sont généralement en plastique transparent et bien évidemment résistantes, c'est le critère le plus important. Il est également conseillé, de prendre une trousse ayant des séparations à l'intérieur grâce à des compartiments, afin de séparer les différents éléments.

Que ce soit la matière de votre trousse de secours, le plus important est d'avoir un kit de premiers secours afin de faire les premiers soins. Ainsi, il ne faut pas oublier de mettre une étiquette sur la trousse choisie pour le repérer facilement.

Que doit inclure une trousse de secours à la maison ?

Il existe de nombreux éléments et médicaments que chaque trousse de secours doit contenir, nous allons vous citer les plus essentiels :

  • Un sac de froid jetable, une pince ;
  • du coton, de la maille élastique, des ciseaux ;
  • de l'eau oxygénée, une pommade antiseptique ;
  • du sparadrap, un thermomètre, des compresses stériles,
  • des bandes adhésives en différentes tailles, de l'alcool à 70°,
  • un coussin hémostatique d'urgence à utiliser en cas d'hémorragies,

Et pour ce qui est de médicaments, les stricts nécessaires sont de l'aspirine, du paracétamol, et un flacon d'antiseptique non coloré.

Une trousse de secours à la maison : que faut-il savoir ?

Tous les habitants de la maison doivent savoir où se trouve la trousse de secours, même la nourrisse qui garde les enfants. En effet, elle doit être dans un lieu facile d'accès afin de facilement la trouver en cas d'accident ou de blessure. Ainsi, il est nécessaire de la garder loin des enfants pour leur sécurité. Concerne son entretien, la trousse de secours doit être nettoyée régulièrement. De plus, il faut toujours vérifier la date de péremption de tous les médicaments, car certains médicaments tels que les pommades perdent leur efficacité une fois la date de péremption est dépassée.

À chaque fois utilisation des compresses ou des bandes, il faut toujours en remettre d'autres afin qu'il en reste toujours à l'intérieur de la trousse. Vous devez savoir qu'il existe plusieurs types de trousses de premiers secours telles que la trousse de secours en voyage ou la trousse de secours en voiture. Généralement, on trouve dans ces trousses presque les mêmes éléments que la trousse de secours à la maison. Cependant, elles contiennent d'autres éléments comme le carnet de vaccin, la carte d'assurance maladie ou la couverture de survie.

Vous savez désormais quoi mettre dans une trousse de secours à la maison. N'hésitez à mettre les éléments nécessaires dans votre trousse selon vos besoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.