Téléréadaptation : comment en bénéficier ?

août 31, 2022

La téléréadaptation est une technique de télémédecine qui consiste à fournir des services de réadaptation à distance directement au domicile du patient. Elle peut également se faire à tout autre endroit, mais pas nécessairement au centre de physiothérapie. Découvrez comment en bénéficier ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier de la Téléréadaptation ?

Pour bénéficier de la Téléréadaptation, vous pouvez contacter un médecin ici https://www.crazymeds.org/comment-contacter-un-medecin-de-garde-pour-une-urgence-medicale/ pour connaître les conditions. En revanche, notez qu’elle est conçue pour les patients souffrant de toutes sortes d'affections. Cependant, elle est le plus souvent utilisée pour la réadaptation physique des patients ayant subi des lésions de la moelle épinière, des traumatismes crâniens, etc.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce type de rééducation en ligne, vous devez faire la demande auprès de votre centre de kinésithérapie habituel, puisque de plus en plus de centres l'appliquent.

De plus, vous devez garder à l'esprit que vous devez avoir le matériel nécessaire pour effectuer vos séances de rééducation. Pour cela, vous aurez besoin d'un ordinateur ou une tablette avec une connexion Internet pour suivre les nouvelles instructions et les exercices marqués par le professionnel qui vous assiste. De plus, vous devez disposer d’un espace suffisamment large à la maison pour effectuer les exercices confortablement.

En quoi consiste-t-elle ?

Au cours de la téléréadaptation, le médecin donne une série d’exercices physiques ou mentaux à ses patients. Bien évidemment, cela se fait à distance à travers des programmes informatiques notamment des applications de communication. Grâce à ces outils, le médecin arrive à contrôler l’évolution de l’état de son patient comme si ce dernier était avec lui. En effet, cela se passe exactement comme les séances physiques, mais à la seule différence qu’ici chacun est chez lui.

Cette technique de réadaptation à distance consiste à aider les patients très souffrants qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital soit par faute de moyens ou par la dégénération de leur état de santé. De plus, elle leur permet de prendre le contrôle de leur processus de guérison tout en gérant leurs besoins médicaux. Par ailleurs, elle permet aussi au médecin de personnaliser les soins selon les besoins et les capacités de ses patients.

Quels sont les bénéfices de la Téléréadaptation ?

La Téléréadaptation permet aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ont du mal à se rendre dans un centre de santé, de recevoir une réhabilitation médicale complète chez eux. Elle permet également de faire des économies, compte tenu du fait qu’il ne soit plus nécessaire de se déplacer sur des kilomètres pour atteindre le centre de santé le plus proche. C'est aussi un gain de temps pour les patients, qui n'auront pas à se rendre dans un centre ou une clinique pour recevoir leur séance de rééducation.

Par ailleurs, il s’agit généralement d'un service moins cher que la réadaptation traditionnelle. En outre, les temps d'attente et les listes sont éliminés, car ce type de consultation est beaucoup plus agile et efficace. En plus, le contact direct avec les spécialistes et les autres patients est évité, à une époque marquée par le COVID-19 et où la distance sociale est si importante et vitale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.