Quels sont les effets secondaires des antibiotiques ?

janvier 19, 2021

Les antibiotiques sont prescrits dans le traitement des infections bactériennes. Comme tout médicament, leur consommation peut entraîner des effets secondaires en fonction des molécules. Si la plupart de ces effets secondaires sont sans danger, certains peuvent être très graves. Les effets indésirables varient aussi en fonction de la famille d’antibiotiques, mais d’une manière générale, ils se manifestent par : une fatigue générale, des mycoses et infections, la diarrhée et des troubles digestifs. Certaines personnes peuvent également développer des résistances.

La fatigue

Il n’est pas rare que certaines personnes ressentent de la fatigue suite à un traitement aux antibiotiques. Cet état est occasionné par la perte de la flore intestinale qui oblige l’organisme à puiser dans ses réserves d’énergie. En effet, pendant le traitement, le système immunitaire est grandement sollicité : la surconsommation d’énergie provoque donc cette sensation d’épuisement. Par ailleurs, les symptômes de l’infection comme la douleur et les fièvres peuvent aussi accroître la sensation de fatigue. C’est pourquoi il est recommandé de prendre les médicaments pendant les repas.

Les troubles intestinaux

La prise d’antibiotiques peut occasionner des perturbations du système digestif. Ces médicaments aident le corps à se débarrasser de microorganismes y compris les bactéries en stoppant leur processus de survie ou de prolifération. Même si certaines de ces bactéries ont une action bénéfique sur l’organisme, le traitement ne fait aucune différenciation entre celles qui sont « bonnes » et celles qui sont « mauvaises ». Elles sont toutes éliminées, perturbant malheureusement ainsi la flore intestinale.

La digestion se retrouve modifiée et le transit intestinal est accéléré. S'ensuivent des lourdeurs d’estomac, des nausées, des maux de ventre, des diarrhées et vomissements. Certains patients peuvent développer des spasmes intestinaux. Ces troubles peuvent apparaître aussitôt ou quelques jours après la prise d’antibiotiques. Généralement, tout rentre dans l’ordre à la fin du traitement.

Par ailleurs, la destruction de la flore intestinale peut parfois permettre aux bactéries pathogènes de se multiplier dans le côlon. Ce qui pourrait créer des infections coliques parfois très graves. Cet effet indésirable qui survient très rarement est caractérisé par l’expulsion de glaires et de fausses membranes. Ces émanations sont suivies de douleurs abdominales et nécessitent une intervention médicale en urgence.

Les allergies

Certains patients peuvent montrer une réaction allergique ou une hypersensibilité aux antibiotiques. Ces cas sont fréquents avec la pénicilline et les sulfamides. Des éruptions cutanées et des démangeaisons surviennent parfois immédiatement ou quelques jours après le début du traitement. Les réactions allergiques sont les effets indésirables les plus courants de ce traitement.

Les mycoses

Les mycoses sont aussi des effets indésirables survenant très couramment dans la prise d’antibiotiques. Le principe actif n’élimine pas que les bactéries du tube digestif. Celles qui sont sur la peau et les muqueuses subissent également les revers du médicament. Le manque de bactéries provoque la prolifération de levures qui se développent facilement et sont responsables des mycoses. Ces dernières touchent toutes les muqueuses et conduisent à présent un risque d’infection fongique. Elles peuvent être à l’origine des pertes blanches chez les femmes. Elles sont la cause d’autres symptômes comme la bouche pâteuse.

La résistance des bactéries, la photosensibilité et les tendinites

La mauvaise consommation ou la prise régulière d’antibiotiques peut favoriser la résistance des bactéries. Plus l’antibiotique est fort ou plus on en consomme, plus l’agent infectieux riposte en créant des souches résistantes. Certaines sont capables de résister à l’intégralité des antibiotiques. Il en résulte l’aggravation des infections banales qui auraient pu être traitées normalement.

Selon la famille d’antibiotiques, certains patients peuvent devenir photosensibles. Les cyclines et les quinolones présents dans le médicament peuvent être les responsables de cette réaction. Pendant le traitement, le patient doit se protéger des rayons UV. Les quinolones et peuvent aussi provoquer des tendinites. Certains antibiotiques sont aussi dangereux pour les reins, le foie ou les oreilles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *