Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

janvier 19, 2021

Discipline énergétique arrivée tout droit du Japon, le shiatsu est de plus en plus pratiqué dans le monde. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique présente de nombreux avantages non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. On vous présente une brève synthèse des différents bienfaits du shiatsu.

Débloquer l’énergie vitale

En médecine traditionnelle chinoise, plusieurs types d’énergies circulent à l’intérieur du corps humain. Ces énergies, en circulant de façon libre et coordonnée, jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. L’un des objectifs du shiatsu est de parvenir à favoriser la circulation de toutes ces énergies de façon libre et équilibrée, afin de créer une harmonie dans le corps.

En effet, pendant les séances de shiatsu, le thérapeute exerce une pression sur les différentes parties du corps humain, où sont concentrées les énergies. Cette stimulation exercée sur les méridiens, permet d’éliminer les blocages et de libérer les énergies d’une part, mais aussi de diffuser les énergies de façon efficace dans tout l’organisme, d’autre part. La bonne circulation du qi ou du chi (énergie vitale) obtenue lors de la séance de shiatsu contribue donc à l’amélioration du fonctionnement du corps.

Détendre le corps et le relaxer au maximum

Les stimulations réalisées par le thérapeute ne servent pas uniquement qu’à libérer et qu’à diffuser les énergies l’intérieur du corps humain. Associée à une bonne ambiance et à des bons accessoires (bougies, musique relaxante, huiles essentielles, etc.), les séances de shiatsu aident également le corps à se détendre et à lâcher prise.

Cette pratique permet au corps de se relâcher au fur et à mesure que les pressions sont exercées, jusqu’à atteindre un état de bien-être général. Ces pressions aident aussi à lutter contre le stress et l’anxiété, et dans quelques cas, à combattre les symptômes de la schizophrénie. En fonction de votre état psychologique et de votre degré de réception, l’état de bien-être peut être prolongé pendant des heures, voire quelques jours. La massothérapie shiatsu est également appréciée pour revitaliser le corps et renforcer le système immunitaire.

Soulager naturellement certains types de douleurs

Selon les études, les séances de shiatsu en institut sont très efficaces contre les douleurs musculaires et articulaires, spécialement contre les douleurs lombaires. En effet, après seulement 4 traitements de shiatsu, on assiste dans certains cas, à une réduction significative du niveau de douleurs ressenties par la plupart des patients.

Les tensions musculaires liées au stress, de même que les douleurs senties pendant les règles douloureuses, peuvent également être soignées grâce aux séances de shiatsu. En ce qui concerne les études réalisées sur les individus placés en soins palliatifs, il en ressort que les séances de shiatsu ont une influence positive sur leur état physique et psychique. On assiste entre autres, à une amélioration des niveaux d’énergie et du bien-être, à une grande relaxation ou encore à une réduction de la douleur.

Enfin, les douleurs provoquées par les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être réduites à travers des séances de shiatsu.

Même si cette pratique n’est pas officiellement reconnue comme une médecine à part entière, ces apports dans le soulagement des patients n’est plus à démontrer. Toutefois, il est toujours important de consulter l’avis de son médecin, avant de faire du shiatsu, un traitement exclusif contre vos maux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.