Paupière qui tombe : Comment la BLÉPHAROPLASTIE peut améliorer votre regard

janvier 19, 2021

Encore appelée chirurgie des paupières, la blépharoplastie est une opération destinée à réparer l'impact des paupières tombantes sur le regard. Elle est adaptée également à la correction des cernes sous les yeux et les poches. Deux approches sont utilisées par cette technique pour redonner au regard un aspect plus jeune, la blépharoplastie inférieure et la blépharoplastie supérieure. Les premiers résultats de l'intervention sont visibles au bout de 3 à 6 mois toutefois certaines précautions sont recommandées par les spécialistes de chirurgie esthétique.

La blépharoplastie : de quoi s'agit-il ?

Suivant les individus, les effets du temps sur le physique apparaissent plus ou moins tôt. Ce vieillissement est dû soit à l'âge, soit aux facteurs héréditaires ou au mode de vie. Le visage est l'un des endroits du corps où se constatent les premiers signes à savoir paupières tombantes, cernes, poches sous les yeux, etc. Pour soulager les personnes insatisfaites de ces changements physiologiques, la chirurgie esthétique propose la blépharoplastie comme solution.

Il s'agit d'une opération pratiquée sur la paupière inférieure et supérieure. Toutefois, en fonction du diagnostic, la blépharoplastie peut être réalisée uniquement sur les deux paupières supérieures, ou à l'inverse sur les deux paupières inférieures. Elle peut concerner également les 4 paupières.

Pour le chirurgien, seule l'ampleur des constats détermine l'intérêt de recourir à cet acte chirurgical. En général, la présence d'un excès de peau, d'un excès de graisse ou de rides prononcées autour des yeux sont des indicateurs pour le spécialiste. Celui-ci devra par ailleurs disposer des qualifications suffisantes et d'une longue expertise.

Blépharoplastie supérieure et inférieure pour rajeunir le visage

Pour un effet de rajeunissement réussi du regard, la chirurgie des paupières combine à la fois la blépharoplastie supérieure et inférieure.

La blépharoplastie supérieure pour corriger les paupières lourdes

Une perte d'élasticité ou une accumulation de rides peuvent être à l'origine d'un affaissement de la paupière supérieure. Cette dernière donne alors l'impression de retomber sur les yeux et de réduire leur écartement. La blépharoplastie supérieure servira notamment à ouvrir le regard pour lui conférer une allure dynamique.

Elle se réalise sous anesthésie locale et dure en moyenne 45 minutes d'horloge. En pratique, il sera question pour le chirurgien d'ôter au moyen d'une incision l'excès de peau et de chair retombant situé au-dessus des cils. L'incision s'effectuera plus précisément au niveau du sillon palpébral supérieur.

La blépharoplastie inférieure pour remédier aux poches et cernes

Alors que la blépharoplastie supérieure intervient face à une perte de tonicité tissulaire, la blépharoplastie inférieure est plutôt requise lors d'accumulation de graisse. Dans cette situation, une formation de poches ou de plis se remarque au niveau de la partie inférieure de l'œil. Hormis la graisse, une rétention anormale d'eau peut expliquer l'apparition des plis cutanés. La chirurgie a lieu sous anesthésie générale et consiste en une incision de peau sur le contour inférieur. En cas de hernie graisseuse cependant, le praticien procédera plutôt à l'enlèvement des graisses par voie transconjonctivale.

Les avantages de la blépharoplastie

Les quadragénaires et les personnes au-dessus de cette tranche d'âge sont potentiellement sujets à un relâchement cutané sur le contour supérieur des yeux. Ceci leur donne l'apparence d'être plus âgé qu'ils ne le sont en réalité. La blépharoplastie présente l'intérêt d'éliminer les marques de vieillissement qui rendent le regard fatigué et stressé. Le visage retrouve ainsi une mine tonique et presque juvénile.

Cette chirurgie esthétique est également opportune face aux cernes et poches susceptibles de toucher des individus dès la vingtaine. Le manque de sommeil, une alimentation inadaptée, l'alcoolisme ou encore le tabagisme peuvent en être les causes possibles. La blépharoplastie permet ici d'effacer l'impression de tristesse laissée par les cernes et plis. Elle s'est montrée en pratique plus efficace que des solutions dermatologiques tels que les crèmes anti-âge par exemple.

Par ailleurs, pour bénéficier de tous les avantages de l'intervention, les recommandations postopératoires sont à observer rigoureusement. Il s'agit de l'usage d'un collyre contre la sécheresse des yeux. Un repos est également préconisé ainsi que le port de lunettes contre la poussière et le vent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.