Généalogie génétique : recourir à un test ADN pour retrouver ses origines

janvier 29, 2021

Depuis le début du 19e siècle, le test de généalogie génétique est devenu très pratique grâce aux nombreux avantages qu’il présente. Cela consiste à faire une analyse fine de l’ADN afin d’obtenir des renseignements concernant ses origines et ses ancêtres. Plusieurs personnes y recourent déjà pour trouver les origines de leur famille. Découvrez dans cet article différents moyens pour pouvoir retracer sa généalogie génétique.

Le déroulement d’un test de généalogie génétique

Les tests ADN sont de plus en plus prisés car nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir leurs origines et établir leurs liens de filiation (lignée paternelle, lignée maternelle, grand-mère et grand-père, cousins). Pour faire un test ADN, il y a quelques démarches à suivre. Le premier jour, vous allez procéder à un prélèvement de sang. Ce prélèvement, contenant des échantillons de votre ADN, va être testé dans un laboratoire confirmé, afin de pouvoir déterminer votre classe génétique. Les résultats de ce test génétique peuvent inclure jusqu’à la 8è génération précédente 8e. De ce fait, cela permettra à chaque individu de retrouver ses origines.
Avant de faire le test ADN, vous allez choisir le type de test en fonction des informations que vous voulez obtenir concernant votre ascendance. Par exemple, si vous voulez connaître vos ancêtres archéologiques, il vous faut un test ADN mitochondrial. Il peut être réalisé aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais, si d’une autre part vous souhaitez uniquement avoir des informations sur les lignées masculines de la famille, cela nécessitera un test du chromosome Y. En effet, seuls les hommes possèdent ce type de chromosome.

Les différents tests ADN possibles

Aujourd’hui, il existe des laboratoires parallèles qui travaillent ensemble sur le test de généalogie. Leurs bases de données sont toutes liées entre elles, ce qui permet l’identification de :

  • Votre père, grâce au test de paternité
  • Votre mère, à l’aide du test de maternité
  • Vos ancêtres (test d’ancêtre)
  • Vos frères et sœurs, grâce au test de fratrie
  • Vos cousins génétiques et oncles

Le test ADN mitochondrial pour retrouver l’origine de ses ancêtres

Le test ADN mitochondrial est spécifiquement sollicité pour retracer les origines du côté maternel. En effectuant cette analyse ADN, une personne est à même de prouver ses liens entre ses grands-parents ou entre ses frères (et sœurs).

Le test autosomal

Les données de ce test permettent de connaître ses origines géographiques et ethniques. Chaque segment d’ADN sera analysé et défini selon ses provenances. Ce test génétique vous rapprochera de vos racines. Ainsi, vous en saurez davantage sur l’histoire de vos arrières grands parents, de leurs origines et de leurs ethnies.

Le test du chromosome Y

Pour les personnes qui recherchent leur père biologique, ce test de chromosome Y permettra de révéler la lignée paternelle directe. Elles auront la chance de connaître leur père, oncle, grand-père et arrière-grand-père paternel, mais aussi les fils et cousins paternels. Ce résultat vous sera d’une grande aide, car il facilitera vos recherches généalogiques.

L’importance de faire un test ADN

Ces tests génétiques sont indispensables pour pouvoir confirmer scientifiquement une liaison génétique entre vous et un membre de votre famille. Avec les informations obtenues, vous allez prouver si une personne est réellement votre père, mère, cousin, etc. Si par hasard il y a des membres de votre famille qui vous sont inconnus, vous aurez la possibilité de découvrir leur réelle identité. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas certaines de leurs origines. Si vous en faites partie, sachez qu’après avoir fait un test génétique, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire.

Faire un test ADN pour l’établissement des arbres généalogiques

Des fois, l’arbre généalogique ne suit pas vraiment la logique. À titre d’exemple, une personne d’origine européenne donne naissance à un enfant génétiquement dominant asiatique. Or, la personne confirme que ses ancêtres sont à 100 % européens. Grâce à ce test de généalogie, toutes les questions qui vous tracassent auront des réponses concluantes. Vous n’aurez plus de mal à établir votre arbre généalogique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.