Dentiste de garde, Urgence dentaire : Comment se faire soulager rapidement ?

janvier 19, 2021

L’urgence dentaire est souvent considérée comme étant une situation de douleur aiguë provoquée par une ou des dents affectées. Encore appelée la rage de dents, cette urgence peut entraîner une infection, une fièvre aiguë, un gonflement, etc. Ces différents maux nécessitent une consultation chez un dentiste afin de traiter le mal. Comment alors se soulager rapidement en cas d’urgence dentaire ?

Comment se soulager d’une urgence dentaire en semaine ?

Il peut arriver que l'urgence dentaire survienne en semaine ou un jour ouvrable. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à votre chirurgien-dentiste maison. Ce dernier maîtrise bien votre dossier et peut parfaitement intervenir pour régler le problème.

Cependant, il peut arriver que ce dernier soit indisponible. Il peut vous confier à l'un de ses confrères. Autrement, il vous faudra consulter en ligne ou vous rendre dans un cabinet dentaire pour vite soulager les maux. Dans d’autres cas, vous pouvez également vous tourner vers un service d'urgence dentaire qui est disponible 24 heures/24 heures.

Si vous souhaitez trouver plus rapidement le numéro ou l’adresse d’un dentiste en urgence sur internet, n'hésitez pas à consulter des services spécialisés comme Doctolib. Ce service peut constituer une solution salvatrice pour vous.

En effet, cette plateforme vous donnera des détails sur le nom des dentistes qui sont proches de votre domicile ainsi que leurs disponibilités. Cela est d'autant plus pratique puisque vous vous épargnerez de longs trajets et irez rapidement chez le spécialiste dentaire.

Comment se soulager d’une urgence dentaire le dimanche et les jours fériés ?

Le dimanche ou les jours fériés, la situation est moins simple mais pas impossible. Trouver plus rapidement un dentiste en urgence dépendra de la commune dans laquelle vous résidez. Si vous résidez dans une grande ville, vous trouverez de grands complexes hospitaliers qui disposent d’une section odontologie. Vous trouverez forcément un dentiste de garde pour vous venir en aide.

Il existe également une ligne téléphonique qui vous permettra de consulter la liste des dentistes de garde tout comme c’est le cas avec les pharmaciens de garde. Il faut noter que ces services ont été mis en place sous l’initiative de l'Ordre Départemental des chirurgiens-dentistes. Cela permet de traiter de la meilleure des façons le problème d’urgence dentaire.

Se soulager d’une urgence dentaire en pharmacie

Il peut également arriver que vous ayez une urgence dentaire et que vous ne soyez pas en mesure de contacter le plus rapidement possible votre dentiste. Dans ces conditions, vous pouvez opter pour la pharmacie. Que ce soit en semaine ou en week-end, il est plus simple de trouver une pharmacie non loin de chez vous.

Vous n’aurez qu’à demander à voir le pharmacien en chef. Ce dernier pourra vous prescrire des médicaments ou calmants qui soulageront temporairement ou définitivement vos douleurs. Vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous plus tard avec votre dentiste ou aller à l’hôpital pour poursuivre le traitement si nécessaire.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation d'urgence dentaire, vous devez régulièrement consulter votre dentiste. Il est également important que vous ayez au quotidien une très bonne hygiène dentaire. Cela vous évitera d’être obligé d’avoir recours à un dentiste en urgence sauf en cas d’accidents graves.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.