Comment contacter un médecin de garde pour une urgence médicale ?

janvier 19, 2021

Il est courant de se retrouver dans le besoin de l’assistance d’un médecin en dehors des horaires définis pour les consultations. C’est aussi le cas des urgences lié à des états sanitaires. Dans ces situations, il faut alors se référer à un médecin de garde. En la matière, il est mis en place toute une organisation pour une réponse efficace. Voyons ensemble l’organisation de la permanence des médecins de garde et comment les contacter au besoin.

La permanence des médecins de garde

La consultation d’un médecin est souvent nécessaire dans deux situations. La première est encadrée dans les horaires d’ouverture normaux. Ces derniers sont connus, ils vont de 8 heures à 20 heures tous les jours ouvrables. Ce sont les jours et les heures qui permettent de consulter les médecins de façon normale. Quand nous sortons de ces horaires, on tombe dans le régime des permanences. C’est un service d’urgence qui prend en charge les cas les plus sérieux et œuvre en désengorgement des services normaux d’urgence des différents centres hospitaliers de chaque niveau.

Les médecins de garde sont établis en permanence pour que tous les patients qui se présentent soient pris en charge à la hauteur des besoins qu’ils présentent. Les médecins de garde sont de compétences diverses et variées. On peut y retrouver des médecins généralistes, mais aussi des médecins spécialistes. Ils assurent une prise en charge rapide et directe des patients urgents pour une réponse aux sollicitations.

On les retrouve de 20 heures à 8 heures, les week-ends et les jours fériés. Les lundis en après-midi, ils sont de service ainsi que les vendredis et samedis.

Les méthodes pour contacter un médecin de garde pour une urgence médicale ?

Trouver un médecin de garde n’est pas une tâche difficile. Il faut dire que les raccourcis sont de plus nombreux pour donner l’accès aux patients afin qu’il puisse trouver une solution médicale dans les plus brefs délais après leur sollicitation.

Contacter son médecin traitant habituel

Le premier moyen qu’il est possible d’utiliser pour entrer en contact avec un médecin de garde est de contacter son médecin traitant habituel. En contactant votre médecin habituel, il se charge en fonction de vos antécédents de vous transférer vers le médecin de garde le plus proche. De même, il peut vous diriger vers un professionnel le plus indiqué techniquement pour vous prendre en charge. Le médecin habituel d’une personne doit par conscience professionnelle donner le cheminement nécessaire pour le contacter même en week-end afin de répondre aux cas les plus urgents.

Sonner le standard du SAMU

Le moyen le plus usuel pour avoir accès à un médecin de garde est de faire sonner le standard du SAMU. Pour contacter une médecin de garde dans le cas d’une urgence médicale le numéro 15 du SAMU est une alternative sûre. Les services du SAMU sont assurés par un médecin régulateur qui s’occupe de recevoir les appels. Ce dernier pourra selon les explications du patient en ligne l’orienter vers un médecin de garde dans le secteur de l’appel. Il est aussi possible d’envoyer les services d’urgence pour une intervention à domicile. Si le cas est réglable dans les horaires normaux, il est possible de faire patienter le patient.

Toutefois, vous pouvez aussi contacter le médecin de garde quand on a sa ligne directe.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.