A partir de quel âge doit-on faire des mammographies régulièrement ?

janvier 19, 2021

La mammographie est un examen radiographique qui donne des précisions sur la structure externe et la structure interne des seins. D'éventuelles anomalies sont donc détectées au plus tôt et prises rapidement en charge pour éviter un cancer du sein. Chez la femme, la mammographie doit être régulièrement effectuée à partir d'un certain âge.

La recommandation officielle : entre 50 ans et 74 ans

Toutes les femmes dont l'âge est compris entre 50 et 74 ans doivent procéder à une mammographie régulière. En effet, c'est à partir de 50 ans que la gent féminine est beaucoup plus exposée au cancer du sein. Si vous avez moins de 50 ans, vous ne devrez respecter ce principe que si vous êtes une femme à risque. Les facteurs de risque de cette maladie qu'est le cancer du sein sont entre autres :

  • l'obésité et les antécédents familiaux
  • la consommation d'alcool
  • la contraception hormonale
  • les grossesses tardives et la prédisposition génétique.

Si les jeunes femmes ne sont pas éligibles pour une mammographie, c'est bien parce que les rayons X ne parviennent pas à passer par leur tissu glandulaire qui est très dense. Elles peuvent néanmoins procéder à un dépistage individuel à partir de 40 ans et lorsqu'elles sont un peu plus jeunes, à un examen clinique de leurs seins par un gynécologue ou une sage-femme.

Cependant, à partir de 50 ans, la femme doit aller se faire consulter en vue d'une mammographie même lorsqu'elle ne présente aucun symptôme. Lorsqu'elle ne le fait pas systématiquement, elle doit le faire au moins une fois avant ses 74 ans. Passé cet âge, la mammographie n'est plus obligatoire.

La question de la régularité

Une chose est d'avoir l'information selon laquelle la mammographie est conseillée entre 50 et 74 ans, une autre est de savoir à quel moment le faire. La fréquence est de deux ans. Autrement dit, tous les deux ans à partir de 50 ans jusqu'à 74 ans, la femme doit réaliser une mammographie pour connaître l'état de santé de ses seins. En France, toutes les femmes reçoivent un courrier d'invitation et l'examen est totalement gratuit : elle est prise en charge par l'assurance-maladie.

Il faudrait également préciser que cette recommandation varie en fonction des pays. E, Belgique par exemple, c'est lorsque vous avez entre 50 et 69 ans que vous devez effectuer votre mammographie tous les deux ans. C'est aussi le cas au Canada. Toutefois, dans ce pays, c'est le médecin qui va désormais déterminer la fréquence de l'examen lorsque la femme atteint 70 ans d'âge.

Le déroulement d'un examen mammographique

Une mammographie peut se dérouler au service radiologie, dans un hôpital ou dans un cabinet de radiologie. Le médecin se sert d'un appareil appelé mammographe. Ce dernier fonctionne à l'aide de rayons X qui vont produire plusieurs images en haute résolution de l'architecture du sein de la femme. L'examen dure 10 à 15 minutes. Le sein de la femme est compressé de part et d'autre puis à chaque fois, des clichés sont pris et envoyés sur l'écran du spécialiste. Ils sont lus, puis interprétés à la fin de l'examen. Les premiers résultats sont communiqués à la patiente, à qui il sera également remis une copie de ces clichés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.